www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt dijon athlétisme
Dans l'œil du coach: Le jeune novice, David BILLON






























Il se qualifie comme "touche à tout, bon à rien". En effet il a pratiqué pas mal de sport, ou presque :D Aujourd'hui, l'œil du coach s'est intéressé à notre service civique, David BILLON. 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m'appelle David BILLON (c'est comme ballon, mais avec un i :D), j'ai 23 ans et je suis "jeune entraîneur" au sein du club ainsi que service civique pour cette année.  

Quel est votre parcours professionnel et sportif et les motivations qui vous ont emmené à exercer au sein du club ? 

Je me suis toujours qualifié de "touche à tout, bon à rien". 
En effet depuis mon plus jeune âge j'ai toujours pratiqué du sport mais je ne me suis jamais vraiment épanoui dans UN sport. J'ai eu l'occasion de faire de la gymnastique (un bâton), du judo (j'étais nul), du roller, du handball (je me prenais des ballons dans la figure) et plus récemment du parkour. A côté j'ai toujours pratiqué du cyclisme ainsi que de la course à pied. En effet, j'ai toujours pris plaisir à sortir dans ma campagne, à m'aventurai seul ou avec des amis, que ce soit en vélo ou en courant. (petite parenthèse, je suis originaire de Breux-Jouy dans l'Essonne (91), 80% de portugais, le reste de nounous, rien que dans ma rue il y en avait déjà 5 :O ; ça se situe à 50km de Paris, au Sud :D) 

J'ai passé toute mon enfance dans un petit village d'Essonne et je suis arrivé y a 6ans sur Dijon pour les études. J'ai commencé à pratiquer l'athlétisme en club à ce moment là, tout d'abord au DUC puis ensuite à l'ASPTT Athlétisme. J'ai eu la chance de trouver en ce club une famille, un cocon conviviale ou je peux pratiquer comme bon me semble et prendre plaisir à courir.  

Sur le plan professionnel, bah rien... 
En vrai, il m'a fallu du temps avant de trouver ma voie. D'abord passionné par l'univers du BTP, des engins de chantiers comme diraient mes parents, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages dans le BTP. La passion, ou plutôt le rêve de conduire de gros engins mettant passé, je me suis dirigé par la suite vers le monde du sport. Sportif depuis tout gamin, j'ai donc rejoins la filière STAPS de Dijon à la suite d'un Bac S, sans trop de conviction. Puis finalement j'y ai pris gout et j'ai décroché une licence entraînement. En parallèle, je prépare mon diplôme de préparateur physique et j'entraîne en tant que bénévole au sein du club depuis 2 ans. 
J'ai commencé par entraîner les benjamins lors de mon stage de 3ème année au STAPS, et cette année j'entraîne le groupe hors-stade loisir avec Salva et Eric. 

Combien de temps hebdomadaire consacrez-vous au club ? 

Je consacre environ 3h aux heures d'entraînement et environ 30h à mes missions de service civique :) 

Votre définition de l'entraîneur: Selon vous quelles sont les qualités pour être un bon entraîneur ? 

Pour moi, un bon entraîneur doit être une personne qui donne envie de s'entraîner. Elle doit être à l'écoute, savoir motiver les troupes mais aussi adapter les séances quand il y a un coup de mou. Elle doit aussi se documenter, se renseigner et se mettre régulièrement à "jour". L'Entraînement avec un grand E évolue et il faut sans cesse se mettre à la page et proposer de nouvelles choses pour sortir de la routine d'entraînement. Enfin il faut connaître son sport, mais aussi le pratiquer (c'est toujours mieux) afin de savoir de quoi on parle. En résumé, c'est la partage de sa passion, de ses connaissances et son savoir avec plaisir et motivation. 

Votre meilleur souvenir en tant qu'entraîneur et/ou athlète ? 

Vous pouvez répéter la question ? 
J'en sais rien, pas que j'ai vécu pleins de choses mais c'est plutôt l'inverse. Je suis pas trop compétition du coup j'ai pas beaucoup de souvenir d'athlète. Je dirais mon premier trail en compétition (le trail de la voie romaine en moins de 3h dans des conditions de BIP) qui était en même temps la première fois que je courais un 30km et sans entraînement spécifique (cela c'est fait sur un coup de tête avec un ami) C'était un challenge que je pensais impossible avant, une distance qui m'est maintenant si familière. 

En tant que jeune entraîneur, je dirais le sourire sur le visage des athlètes à la fin d'une bonne séance, voir à travers ce sourire, le plaisir d'avoir réussi la séance, d'avoir repoussé ses limites... 

Quelles relations entretenez-vous avec les athlètes ? 

J'ai toujours considéré la relation avec les athlètes au cœur de nôtre métier, cet aspect de confiance mutuel, de relation entraîneur-entraîné la plus idéal possible. Du moins je fais tout pour; pour gagner leur confiance et s'entraîner toujours dans le sourire et la bonne humeur :) 

En 3 mots, décrivez votre groupe sportif en tant qu'entraîneur : 

Soudé, Convivial et Battant 

 

CALENDRIER

Les Espaces