Les interclubs c'est quoi
!?

Les Interclubs ont pour habitude de réellement lancer la saison estivale pour les plus grands et de rassembler les clubs de la région pour une compétition par équipes.

Ils sont d'ordre national, puisqu'un classement général y est établi après résultats de chaque région. Ils ont lieu tous les ans en mai, et se présentent sous la forme de 2 tours à deux semaines d'intervalles : l'un qualificatif, l'autre final.

Cette compétition fait souvent baromètre de santé d'un club d'Athlétisme.

En effet, cela montre le positionnement du club dans la région vis-à-vis de ses concurrents, sa capacité à rassembler les athlètes le composant, et son bon fonctionnement global.

=> De cadet à vétéran, les Championnats de France Interclubs sont un passage obligé pour tous les adhérents !

Les principes sont les suivants :

-         Les clubs sont divisés en poules, en fonction de leur niveau, s'étalant de l'Elite à la Régionale 2, en passant par la Nationale 1 (A/B/C), 2 (A/B), et les Régionales 1 & 2 ;

-         2 athlètes par club et par sexe concourent dans les épreuves de courses, de sauts, et de lancer :

Masculins :
100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m - 110m haies - 400m haies – 3000m steeple - 5000 m marche
Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut
Poids - Disque - Marteau - Javelot

Féminines :
100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m - 100m haies - 400m haies - 3000m marche
Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut
Poids - Disque - Marteau -Javelot

+ une équipe dans chacun des relais 4x100 m et 4x400 m  (M& F, soit 4 équipes)

-         1 athlète peut au maximum couvrir 2 épreuves
(une course + un lancer/saut, ou un lancer et un saut, en dehors des épreuves de relais) ;

-         Les athlètes, en réalisant une certaine performance, capitalisent des points,
qui seront mis en commun pour obtenir le total réalisé par le club.

Au terme de la compétition, un classement National et Régional des clubs est établien fonction des totaux de chacun.

Des montées/descentes entre poules sont alors possibles pour les 2 premiers/derniers de chacune, à la condition de garder le même nombre de clubs dans les différentes poules.

Exemple :

- le dernier de Nationale 2 totalise 30 000 points, et l'avant-dernier 31 000 points,
- le premier de Régionale 1 totalise 30 500 points, et le 2e 30 200 points,

-> Le dernier de N2 descendra au profit du premier de R1, tandis que l'avant-dernier de N2 restera dans cette poule, tout comme le 2e de R1 (malgré que son total soit meilleur que le dernier de N2).

En 2023, l'ASPTT DIJON ATHLETISME matchera en NATIONALE 2B !
RENDEZ-VOUS LES 7 MAI à DIJON et 21 MAI à VESOUL

Pour plus de renseignents le réglement complet se trouve page 67 du lien suivant : CLIQUEZ ICI