www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt dijon athlétisme
Dans l'œil du coach: François VASSARD, l'homme à la casquette ;)





















On ne l’a jamais vu sans sa casquette, que ce soit lors des entraînements ou bien lors des compétitions… mais on sait qui se cache en-dessous. Aujourd’hui l’œil du coach c’est intéressé à notre entraîneur Hors-stade, François VASSARD. A ce qui paraît il sait nous faire transpirer lors des entraînements ;)

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Hello moi c’est François, Master 2 sur ma licence (mais toujours un peu cadet dans la tête), Sportif passionné et Coach bénévole Hors Stade au sein de l’ASPTT DIJON Athlétisme.

A côté de ça, j’ai une activité professionnelle un peu prenante et une petite famille, avec ma femme et mes deux enfants…

Quel est votre parcours sportif ? Quelles sont les motivations qui vous ont emmenées à exercer au sein du club ?

J’ai toujours été passionné par la pratique du sport. Plus jeune j’étais plutôt orienté vers les sports collectifs (Basket, Foot, Hand, Base Ball) puis je me suis tourné progressivement, il y a plus de 25 ans, vers les sports d’endurance : d’abord vers le triathlon, puis le vélo et bien sûr la course à pied, plutôt sur des distances courtes (courses sur route, cross, piste, mais surtout désormais trail ou kilomètre vertical…).

Je me suis rapidement intéressé à l’entrainement sous toutes ses formes car j’ai d’abord été curieux d’améliorer et d’optimiser ma propre pratique pour m’entrainer au mieux sans me blesser avec le peu de temps dont je disposais. C’est pourquoi j’ai toujours essayé de me former et de m’informer à travers de nombreuses lectures d’ouvrages ou d’articles au fil du temps.

Concernant la course à pied, j’ai passé mon diplôme d’entraineur Hors Stade à l’INSEP en 2003 où j’ai eu la chance de rencontrer Alain Mimoun. Depuis j’ai également participé à de nombreuses formations et études (FFA ou autres) autour du running et du trail avec notamment l’obtention l’an dernier du 1er Diplôme Universitaire de France en Trail Running à Besançon.

Licencié à l’ASPTT DIJON ATHLETISME depuis plus de 15 ans nous avons repris le flambeau de l’encadrement du groupe Hors Stade il y a 4 ans avec une joyeuse bandes d’autres coureurs & coureuses devenu(e)s encadrant(e)s également. Cette expérience me permet désormais de transmettre mes savoirs et mes expériences, mais aussi de continuer à apprendre au contact des athlètes en échangeant avec eux tout en continuant à me former.

Combien de temps hebdomadaire consacrez-vous au club ?

On va dire que le club en tant que tel m’occupe entre 4 et 6h par semaine. (incluant les entrainements).

Vôtre définition de l’entraîneur ? Selon vous quelles sont les qualités pour être un bon entraîneur ?

Un bon entraineur doit bien connaitre sa discipline, et les bonnes modalités d’entrainement. Mais il doit aussi apprendre à connaître les athlètes qu’il suit et être à leur écoute. Pour cela il doit être attentif et curieux pour continuer d’apprendre lui-même et ne pas se reposer sur ses acquis.

Le bon entraineur est celui qui va transmettre son savoir et l’expliquer afin que les athlètes appréhendent au mieux leur propre pratique et puissent devenir progressivement autonomes dans leur pratique.

Mais avant tout, selon moi, l’entraineur doit être « entrainant » et doit donc donner envie de s’entrainer !

Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’entraîneur et/ou athlète ?

J’ai plein de bons souvenirs sportifs en tant qu’entraineur ou athlète, mais je n’en retiens pas un en particulier : des séances en commun en pleine nature, des entrainements ou des courses partagées, des sorties au milieu de superbes paysages…

Mes bons souvenirs sportifs sont généralement à plusieurs, avec le sourire, au sommet d’une montée ou d’un col ensoleillé grimpé à pied ou en vélo.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?

De mon côté elle est bonne, on arrive à s’entrainer sérieusement sans se prendre au sérieux avec la bonne dose de chambrage qui va bien pour se motiver dans la bonne humeur. Après il faut demander aux athlètes ce qu’ils en pensent de leur côté, car la relation va dans les 2 sens.

En 3 mots, pouvez-vous décrire vôtre groupe sportif:

SYMPA - MOTIVE – CONVIVIAL


CALENDRIER

Les Espaces