Dans l'œil du coach: Alexandre Thénoz, notre monsieur muscle

Aujourd’hui l’œil du coach s’est intéressé à Alexandre THENOZ, ancien sprinter qui a commencé l’athlétisme au Creusot avant de s’entraîner sur Dijon, il est aujourd’hui entraîneur du groupe sprint court, des Benjamins et s’occupe de la préparation physique du club mais est aussi entraîneur de tennis au sein de l’ASPTT Dijon. Zoom sur notre entraîneur qui court après les balles :-D

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre Thénoz, je suis éducateur sportif à l’ASPTT Dijon depuis maintenant 3 ans. Je suis actuellement responsable du groupe sprint court, du groupe Benjamins ainsi que de la préparation physique du club.

Quel est votre parcours professionnel et sportif ? Quelles sont les motivations qui vous ont amenées à exercer au sein du club ?

De ce que je me souvienne, j’ai toujours voulu entraîner depuis que je pratique le sport en club. J’ai toujours adoré donner des conseils, entraîner, programmer des exercices, des séances, à mes amis et à mes connaissances en général.

Je me suis donc orienté naturellement vers la formation STAPS que j’ai commencé au Creusot et terminé à Dijon il y a peu avec une licence et un Master dans l’entraînement, un Diplôme Universitaire de préparateur physique ainsi qu’un CQP d’assistant moniteur tennis en poche.

J’ai découvert l’athlétisme au Creusot et j’ai adoré ce sport avec son côté « qualité physique » que j’affectionne particulièrement (via la préparation physique) et avec l’ambiance entre les athlètes que je ne retrouvais dans aucune autre activité. J’ai donc continué le sprint lors de mon arrivée à Dijon avec tout autant de plaisir !

A la fin de mes études, si je ne me trompe pas, c’est Maxence et Florent qui était l’ancien président du club, qui m’ont proposé d’aider à l’encadrement au club. Je tiens d’ailleurs à les remercier, car grâce à eux, j’ai tout de suite pu entraîner, exercer mon métier professionnellement et surtout entraîner en athlétisme, du pur plaisir pour moi.

Combien de temps hebdomadaire consacrez-vous au club ?

Je suis présent aux séances en moyenne 10h par semaine à l’athlétisme.

Votre définition de l’entraîneur ? Selon vous quelles sont les qualités pour être un bon entraîneur ?

Un bon entraîneur doit connaître sa discipline du mieux possible, être un technicien. Il doit aussi montrer l’exemple par sa pratique, être capable de déceler les problématiques de ses athlètes et les corriger mais aussi de donner envie aux athlètes de venir s’entraîner, les accompagner afin qu’ils trouvent ce qu’ils étaient venu chercher. De plus, il doit donner le goût de l’effort, de la patience et du travail à ses athlètes. Enfin il doit savoir se remettre en question perpétuellement et se former continuellement.

Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’entraîneur et/ou athlète ?

Chaque record ou progression des athlètes est un bon souvenir pour moi en tant qu’entraîneur. Quand un athlète est heureux de ce qu’il a accomplit, j’en suis très content !

En tant qu’athlète, je dirai les courses où j’ai pu faire des records personnels ainsi que ma participation à plusieurs championnats de France Universitaire. C’était plutôt sympa.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?

J’essaie de tous les aider du mieux que je peux. En leur apportant ce que je sais et en leur apportant le goût du travail et de la rigueur et de l’exemple.

En 3 mots, pouvez-vous décrire votre groupe sportif :

Rigoureux, Motivé et Déconneur !

Chaque séance avec eux est un régal, pour moi en tout cas, mais j’espère pour eux aussi ^^